top of page

Kiron Équitation | Coaching personnalisé


C’est sur les quais de Langoiran, par une belle matinée ensoleillée, que deux âmes vibrantes d'énergie se sont croisées. Deux Emilie, qui par de simples échanges de regards et de sourires, se sont rencontrées et se sont découvertes. Toutes deux lancées dans l'aventure exaltante de l'entrepreneuriat, leur passion était devenue leur travail, la photo pour l'une, le cheval pour l'autre.



Une connexion riche s’est rapidement installée, mettant tour à tour la lumière sur l'activité de chacune. Dans ce lien qui se créait, une opportunité était apparue. Émilie Garcia, la photographe, avait toujours eu peur des chevaux. Émilie Beyou, la coach, allait pouvoir faire la démonstration de son talent.



L’EXPÉRIENCE

Emilie avançait prudemment dans l’antre de celui qu’elle avait toujours considéré comme un danger. L’animal, prénommé Quartz, attendait lui avec sérénité, sans savoir qu’il y avait, tout proche de lui, une nouvelle personne à aider. Emilie se laissait guider par son homonyme. Sa présence, son calme, sa bienveillance, changeaient déjà la manière de vivre cette situation. Avant d’être présentée à Quartz, quelques clefs relationnelles devaient être données. Il fallait notamment se détendre pour abaisser son rythme cardiaque, se faire confiance, avant de faire confiance à l’animal, et ainsi ouvrir les portes d’une relation.



Emilie avançait avec prudence et se laissait porter par le nouveau regard que l’on venait de lui offrir sur cet animal. Chaque geste ou attitude avait son importance, tout faisait sens.


Un regard et un sourire comme pour dire Bonjour, une douce caresse sur le flanc tel un Je suis inoffensive mon beau, une traversée devant le regard du cheval semblable à un Je ne veux que ton bien. Ce moment s’était fini par un passage sous sa tête puissante, comme pour lui murmurer Je te fais entièrement confiance Quartz.

Là, face à une bête musculeuse de plus de 500kg, un être vivant qu’elle avait l’impression de découvrir pour la première fois, Emilie reculait doucement, s’extrayant de la petite sphère d’intimité qu’elle venait de créer avec Quartz. Redescendant petit à petit de l’émotion qu’elle venait de vivre, elle regardait de loin cet animal toujours aussi impressionnant, mais qui venait d’être démystifié. Le sourire qui se dessinait sur son visage, tout comme les larmes qui descendaient le long de ses joues, ressemblait à un merci, offert à Emilie, mais aussi à Quartz. Toute sa vie, approcher cet animal avait été source de peur, d’angoisse et subitement, tout avait changé.


Que s’était-il donc passé ?


L'APPROCHE DE KIRON ÉQUITATION

Ce que venait de vivre Emilie, c’était la démarche de Kiron Équitation : se découvrir grâce au cheval, grâce à la relation avec un autre être vivant, si différent mais pourtant si semblable. Passionnée des chevaux depuis toujours, Emilie Beyou évoluait dans le milieu de l’équitation comme cavalière mais aussi comme monitrice. Au fil de son parcours, trois rencontres allaient changer son regard sur son compagnon de jeu et de route.


Jean-Loup Péguin, passionné d’éthologie et de psychologie, développait le coaching facilité par le cheval, faisant de cet animal une formidable ressource pour faciliter le développement personnel et l'épanouissement humain. Frédéric Pignon amenait une autre manière de travailler avec les chevaux, créant des spectaculaires démonstrations équines fondées sur la communication, les émotions et la confiance, le tout sans parole. Le fait d’avoir travaillé avec Idriss Aberkane, spécialiste des neurosciences et du biomimétisme, pendant 5 ans avait été un formidable moyen d’ouverture sur le monde de l’entreprenariat et des sciences.


Grâce à ces découvertes, une nouvelle vision de la relation entre l’homme et le cheval allait émerger dans l’esprit d’Emilie, et un merveilleux champ des possibles s’ouvrait devant elle. Après plus de dix ans de pratiques, d’interrogations et d’immersion dans le champ de connaissance autour de l’éthologie équine, elle allait concevoir une approche innovante.


La création d’un lien invisible entre l’homme et l’animal permet de prendre conscience de ce que l’on est, de ce que l’on transmet, le plus souvent sans le savoir. Le cheval devient alors un partenaire de la découverte de sa nature profonde, et même un formidable professeur, doux et puissant. Au travers d’une relation qui grandit, se complexifie, il devient possible de travailler sur soi, sur son positionnement en société, dans l’entreprise, dans sa famille. La relation avec les chevaux, Quartz et tant d’autres, permet de renforcer la confiance en soi, de maîtriser ses émotions, d’améliorer sa communication non-verbale et sa gestion des conflits.


Cette approche ne vient pas de nulle part, elle est le fruit d’une mutation, aussi bien scientifique que philosophique, sur les relations entre les humains et les animaux.



QUAND L’ANIMAL DEVIENT INDIVIDU

L’origine de cette révolution prend sa source dans le développement de l’éthologie, dont les prémisses sont apparus courant du 19ème siècle pour devenir une science à part entière au début du 20ème, étudiant les comportements des espèces animales.


Après des millénaires à vivre aux côtés des animaux, considérés comme des partenaires du quotidien, voire des outils de travail, l’homme posait un regard nouveau sur ses éternels compagnons. Pour la première fois, on ne prenait plus seulement en compte les facettes biologiques pures des animaux, on étudiait leur comportement, leur psyché. Certains, plus philosophes, y voyaient une façon de découvrir leur âme. L’animal était devenu un individu. C’est comme ça qu’avait débuté une nouvelle histoire entre l’homme et la faune, entre l’homme et la nature. Au milieu de tout ça, l’éthologie équine allait donner un sens nouveau dans les relations que l’on pouvait créer avec les chevaux, et dans ce qu’elles pouvaient nous apporter.


LE CHEVAL, MIROIR DE L’HOMME

L’éthologie avait donc apporté un regard nouveau sur les différentes espèces animales, et celui sur le cheval était remarquable. Elle dressait le portrait d’un animal singulier, puissant, rapide, endurant, agile et dont l'intelligence émotionnelle et sociale révélée allait ouvrir des perspectives nouvelles.


Le cheval est un animal sociable, grégaire, qui a besoin de vivre en troupeau. Mais il est aussi une proie, ce qui l’a amené à développer une forte capacité d’observation et un système sensoriel poussé à l’extrême. En tant qu’être hypersensible à son environnement, sa capacité à détecter les compétences chez ses semblables, et à utiliser les forces de chacun, fait de lui un expert de l’intelligence collective.


Cette formidable qualité émotionnelle et relationnelle fait du cheval un véritable miroir pour l'homme, reflétant les réactions d’un animal puissant mais sensible. Ce lien spirituel entre l’homme et le cheval a une longue histoire, dont les premières traces remontent à l’Antiquité.



KIRON

Pour Emilie, au début de l'aventure, il n’y avait rien de plus logique que de baptiser son entreprise du nom de Kiron Equitation.


Chiron, qui se prononce Kiron, est un centaure, être mi-cheval, mi-homme, incarnant la complémentarité des compétences, la connaissance de l’homme avec son buste et sa tête, et l’instinct du cheval grâce à son corps. Chiron était le centaure le plus important, personnage emblématique de l’Iliade. Précepteur de tous les héros, notamment Achille et Héraclès, il était reconnu pour sa pédagogie, sa grande connaissance et sa sagesse. La représentation parfaite pour le travail que voulait accomplir Emilie.


Kiron est maintenant à sa juste place. Sa portée philosophique a traversé les âges pour se retrouver entre les mains d'Emilie, qui fait vivre sa légende à travers sa bienveillance et sa volonté d’aider tous ceux qui sauront comprendre la puissance de son approche. Et vous, saurez-vous lui faire confiance ? Cette fois-ci, c'est entre vos mains que se trouve la réponse.



 

Vous trouverez un lien vers le site internet de Kiron Équitation : https://www.kiron-equitation.com/

Et n'hésitez pas à partager ou laisser un commentaire ci-dessous.



Article rédigé par Sylvain MARIÉ.


Crédit photos : Les focus d'Émilie

Crédit photo pour mon portrait : Pauline Maroussia P

Posts récents

Voir tout
bottom of page