top of page

Les ateliers photos pour débutants·es


Inspirés par vous !

C'est un projet qui germe dans ma tête depuis déjà quelques mois et c'est même vous qui me l'avez inspiré !

Au fur et à mesure de mes rencontres, je m'aperçois que vous êtes nombreux à être aussi passioné.es que moi ! Du coup, nous parlons photos et pas trop boulot... Et lors de nos séances, je teste avec vous des doubles expositions, des prises de vue créatives et j'en passe ! C'est chouette parce que ça nous permet de créer du lien, de la spontanéité et de partager une expérience unique.


Autodidacte et formatée au club photos (j'en parle d'ailleurs dans cet article) , je me rends compte que j'aime transmettre avec des mots simples et des explications concrètes.


J'ai donc préparé pour mes futurs·es débutants·es passionnés·es un atelier ciblé sur les réglages de base de l'appareil photo, en passant par la balance des blancs et quelques notions de composition. On parle aussi des principaux boutons du boîtier.

J'imaginais un atelier basé autour des rencontres, de l'échange, de la pratique et de la convivialité. Pour ceux qui me connaissent : apprendre en s'amusant sans se prendre la tête !



Le tout premier atelier s'est donc déroulé début mars 2022 dans le super Caffè Brocante : Passione Caffè situé dans le centre de Portets, (c'est local et c'est sympa) et je n'aurais jamais imaginé une aussi bonne ambiance !


passione portets


Un atelier pour qui ?

Les ateliers photos s’adressent essentiellement aux débutants·es équipés·es d'un appareil photo numérique (compact, bridge, reflex ou hybride).


Vous avez acheté des bouquins, regardé des vidéos, mais vous n'arrivez toujours pas à comprendre les concepts ?

Trop de mots techniques...

Vous allez peut-être intégrer un club photos qui vous demande déjà de maitriser les bases ?

Vous souhaitez tout simplement, apprendre autrement en échangeant avec d'autres passionnés·es !


La première édition



Elle a eu lieu à Portets le samedi 12 Mars 2022. Gabriel, du Caffè Passione, nous a accueillis chaleureusement, c'est pourquoi la deuxième édition se fera dans ce même lieu. Et puis il y a tellement de choses à photographier pour s'entraîner (ne l'oublions pas, c'est un Caffè Brocante très atypique !).


Pour ce premier atelier, j'étais en compagnie de 4 participant.es :


Céline :

Souhaitant se former à la photographie culinaire, et maîtriser les bases avant d'aller plus loin dans sa démarche,


Virginie :

Pratiquant tout juste en club photo, elle voulait se sentir moins perdue lors du visionnage des images en séance,


Aurélien :

Passionné et souhaitant confirmer ses connaissances et surtout rencontrer d'autres personnes avec qui échanger,


Malika :

Adepte des voyages avec quelques connaissances en photographie, mais bloquant toujours devant un beau paysage et préférant opter pour le mode automatique.





En 3h d'atelier, nous avons abordé tous les points essentiels et surtout, j'ai pu les aider, et leur apprendre à maîtriser les réglages de base !


Ouverture - Vitesse - Iso

J'ai adoré les voir un peu timide au début, puis prendre confiance, et enfin évoluer et se lever pour photographier ceux qui nous entouraient !


Nous avons partagé des expériences, des anecdotes, je leur ai donné quelques conseils, j'ai répondu à leurs questions et j'ai même pu les voir s'entraider (ça, c'est magique !).


Un moment comme je l'imaginais : simple, dans l'échange, la convivialité et la bienveillance !



Mots techniques

Au placard !


Étant moi-même autodidacte, je pratiquais déjà beaucoup sans connaître le moindre mot en rapport avec la photo !


Je vous remets en début d'atelier des fiches techniques pour vous expliquer les principaux boutons que nous allons utiliser durant ces 3 heures et vous avez même le droit de repartir avec !


Le format de ces fiches vous permettra de les glisser dans votre poche pour une éventuelle sortie photographique !




Bye bye le mode automatique

Je ne souhaite pas vous lâcher dans la nature comme ça, alors je vous propose un suivi sur 2 mois dans lequel nous échangerons par téléphone.


Vous pouvez m'envoyer vos photos et en toute bienveillance, je vous apporte un avis technique. Je suis toujours ravie de répondre à vos nouvelles questions, car il peut y en avoir d'autres à force de pratiquer !

Je suis tellement contente de vous voir évoluer, vous faire plaisir et surtout prendre confiance !


Cet atelier peut même ouvrir à d'autres rencontres photographiques entre participants·es, vous planifier entre vous, de futures balades photographiques où vous dites bye bye au mode automatique, ensemble !


Rencontrer d'autres personnes et échanger sur nos pratiques et nos passions, c'est tellement riche !


Et deux ans plus tard, ça se passe comment les ateliers ?

Après 7 ateliers réalisés en deux ans, et de belles images pour les illustrer j'ai écrit un nouvel article pour vous expliquer pas à pas le déroulement de mes ateliers. Et pour le découvrir c'est ici !



Posts récents

Voir tout

Коментарі


Функцію коментування вимкнено.
bottom of page