Focus : Mahourat, un domaine hors du temps | Photographe en Gironde

Lors du mariage de Tiphaine et Jacques-Antoine, j’ai eu la chance de rencontrer Alice, la propriétaire du domaine de Mahourat. Une belle matinée d’automne a été le moment idéal pour redécouvrir ce lieu, ses couleurs, son authenticité et donc, Alice, avec qui j’ai pu prendre le temps de parler, d’elle, de ce domaine et de tous ses projets.


Photo d'archive

LE DOMAINE DE MAHOURAT


Le Domaine de Mahourat, splendide bâtisse en pierre, nichée dans un parc arboré de cinq hectares, nous vient du XV° siècle et a traversé l’histoire en accueillant tour à tour un relais de poste, le responsable de la monnaie du Roi, puis est devenue demeure d’un juge et enfin domaine viticole et agricole.


Dans les années 1930, le domaine est acheté par Marcel Liagre. Effrayé par la montée du fascisme outre-Rhin, ce père de famille lillois cherche un lieu paisible pour mettre les siens à l’abri, le domaine de Mahourat sera celui-là.


Devenu plus tard la maison de vacances de la famille Liagre, le domaine est repris par Jacqueline, la fille de Marcel Liagre.

Très attachée à la région et amoureuse de ce lieu, elle y met tout son cœur et prend beaucoup de soin à l’aménagement paysager du site, au verger traditionnel, aux choix des essences. L’histoire nous montrera qu’elle ne sera pas la dernière femme de caractère à faire honneur à cet endroit magnifique.

Lorsque Jacqueline disparaît, après avoir passé tant de bons moments sur ce domaine, les enfants n’auront pas le cœur de continuer l’aventure familiale et décideront de vendre.


L'allée de platane (crédit photo : alice Barra)
Le verger (crédit photo : Alice Barra)
Domaine, côté verger (crédit photo : Alice Barra)
Le puit (crédit photo : Alice Barra)

UN RÊVE QUI DEVIENT RÉALITÉ


Adolescente, Alice est déjà fascinée par ce domaine non loin de chez elle, par cette longue allée de platanes qui monte vers des bâtiments cachés par la végétation.

Elle se souvient avoir demandé aux gens de son entourage s’ils connaissaient ce domaine ou s’ils y avaient déjà vu quelqu’un. Sans réponse, le mystère est devenu désir... Au fil des années, chaque balade la faisant graviter autour de ce lieu a renforcé cette petite idée toute simple : plus tard, ce domaine, elle y sera chez elle.

Des années plus tard, et après de longues recherches pour retrouver les propriétaires, Alice a enfin passé la grille rouillée, non plus en tant qu’adolescente partant à l’aventure, mais en tant que future propriétaire qui visite le domaine de ses rêves.

Redécouvrant un lieu sur lequel la nature a repris ses droits, elle passe ses chaussettes par-dessus son pantalon pour arpenter les ronces et hautes herbes et voyage dans une autre époque, imaginant ça et là les aventures vécues en ces lieux. Outrepassant les conseils de ses proches, qui voient là une aventure captivante mais bien trop éreintante, elle ne se défait pas de son idée, ce domaine enchanté et encore plein de mystère sera le sien. Tout cela se concrétise enfin quand elle l’achète en novembre 2016.


Alice découvre alors l’étendue du travail à accomplir, et autant le dire, celui-ci est encore titanesque. La présence et l’investissement de ses amis l’aide aussi bien physiquement que mentalement, et les choses se font doucement mais sûrement.

Le grand chai peut enfin se transformer comme Alice l'imaginait, ce travail donne naissance à une somptueuse salle de réception de 295m2 pouvant accueillir 300 personnes.

Le poulailler fait lui aussi sa mue peu à peu, laissant place à un dortoir de 10 couchages avec salle d’eau. L’installation de passerelles permet, après avoir serpenté dans un sublime écrin de nature, de passer au-dessus des étangs et rejoindre le magnifique préau en bois, lieu idéal pour les cérémonies et cocktails.

L’allée de platanes n’est pas en reste, cet apaisant chemin naturel n’a besoin que d’un simple éclairage pour que sa beauté soit sublimée.


Alice parvient patiemment à faire de sa vision une réalité, opérant un subtil mélange de bois et de pierre, respectant le patrimoine naturel et bâti tout en amenant la juste dose de confort moderne, le domaine retrouve son lustre d’antan, redevenant un lieu authentique et paisible.



DES PROJETS PLEIN LA TÊTE


Malgré tout ce travail, ce temps passé et cette énergie dépensée, le domaine n’est réhabilité qu’au tiers, et ce n’est pas pour déplaire à Alice.

Au contraire, ce potentiel inexploité représente à ses yeux l’occasion de continuer à faire vivre toutes les idées qu’elle a en tête depuis qu’elle a commencé l’aventure.

L’aménagement du pigeonnier en hébergement lui permettra de développer ses services de réception, d’accueillir des séminaires, d’organiser des Escape Game ou bien d’autres projets.


UNE AVENTURE PLEINE DE LEÇONS


Depuis le début de cette aventure, il n’y a pas grand-chose d’impossible pour Alice.

Comme toute aventure humaine, celle d’Alice a vu son entourage proche se modifier, et même si certains amis se sont éloignés, d'autres se sont rapprochés et des liens très forts se sont créés.


En initiation permanente de tout ce qu’il y a à apprendre, à faire, elle se découvre des talents de bricoleuse, enfilant sa salopette, passant de la débroussailleuse à la perceuse, faisant une pause pour démonter et remonter une tronçonneuse.


SON COIN PRÉFÉRÉ


Le temps passé à travailler sur ce domaine n’a pas altéré son émerveillement premier, cette allée de platanes reste un endroit magique. C’est toujours un moment d’apaisement, et même de recueillement, lorsqu'elle s’attarde un instant pour profiter du balai incessant des oiseaux venant nourrir leurs petits dans les nids de ces arbres centenaires.

L’occasion pour elle, au travers de la beauté du lieu et de la perspective donnée par cette allée, de penser à tout le chemin parcouru jusque-là. Quelque chose me dit que celui qui reste à parcourir n’en sera que plus beau.




PHOTOGRAPHE DE MARIAGE, COUPLE, FAMILLE ET ENTREPRISES DANS LE SUD-OUEST

lesfocusdemilie@gmail.com

Toutes les images de ce site sont protégées.

  • Facebook
  • Instagram

Mentions légales

Siret : 879 122 463 00018